Verbier Festival
NES_4643
NES_4614 (1)

Storytellers

Martigny le 24 Avril 2018, Action dans les écoles de la Fondation Vareille © Sedrik Nemeth

In 2018, the Verbier Festival and the Vareille Foundation join forces for a pilot project in primary schools in the Canton of Valais. The musical tale Ma Mère l’Oye (Mother Goose) is presented in six performances over two days to 200 children aged 3 to 9. Teachers at the schools are joined by a guest illustrator in the days leading up to the performances to read and to create illustrations based on the stories. The Vareille Foundation and the Verbier Festival both aim to make the world of classical music accessible to everyone, everywhere.  For children especially, they believe this should be done in a way that is both fun and inspires creativity. Three schools in the Canton of Valais take part in this pilot year of the Storytellers project, including one in Martigny where the Vareille Foundation offers violin lessons, one in Champsec, and one, quite naturally, in Verbier.

Ma Mère l’Oye

Martigny le 24Avril 2018, Action dans les écoles de la Fondation Vareille
© sedrik nemeth

Ma Mère l’Oye, Maurice Ravel’s suite of five pieces, was originally intended for piano-four hands. The Sleeping Beauty is briefly contemplated, Tom Thumb sows  his seeds, the Beauty and the Beast dance to a waltz, the pagodas and pagodines sing and play instruments in the Laideronnette, Empress of the Pagodas, and the make-belief Fairy Garden forms a prologue.

The Artists

The music is performed by a string quartet of young and talented musicians based in Switzerland. All have benefited from the training of the Academy and/or the orchestras of the Verbier Festival.  Lausanne storyteller Claire Heuwekemeijer narrates her own personalised accounts of the stories, intrinsically linked to the music. In parallel, illustrator Marc Philippin projects a stop-motion animation of  illustrations created by participating students.

Anaïs Soucaille

Anaïs Soucaille
Violin

Cigdem Tuncelli
Violin

Anna Lysenko
Viola

Estelle Revaz

Estelle Revaz
Cello

Verbier Festival
NES_4643
NES_4614 (1)

Storytellers : Raconte-moi une histoire

Martigny le 24 Avril 2018, Action dans les écoles de la Fondation Vareille © Sedrik Nemeth

En 2018, le Verbier Festival et la Fondation Vareille s’associent pour un projet pilote dans les écoles primaires du Canton du Valais.  Le conte musical Ma Mère l’Oye est proposé six fois en deux jours, devant environ 200 enfants de 3 à 9 ans. La collaboration des maîtres et l’intervention d’un illustrateur en classe dans les jours qui précèdent permettent d’aborder les connexions existantes entre les différentes formes artistiques. Les élèves sont ainsi sensibilisés à la musique classique dans un contexte de proximité à la fois ludique et participatif. La Fondation Vareille et le Verbier Festival partagent des vocations pédagogiques similaires, avec pour objectif commun de faire connaître la musique au plus grand nombre, en ouvrant une porte sur un univers source de plaisir. Assurer aussi le renouvellement et l’élargissement des publics, assurer la pérennité de ce monde souvent considéré comme réservé à une élite. Trois écoles du Canton du Valais ont été désignées pour faire partie du projet, dont celle de Martigny où la Fondation Vareille implémente les cours de violon, et tout naturellement Verbier.

Ma Mère l’Oye

Martigny le 24 Avril 2018, Action dans les écoles de la Fondation Vareille
© sedrik nemeth

Les professeurs auront au préalable abordé les contes de Ma Mère l’Oye qui ont inspiré Maurice Ravel dans sa suite de cinq pièces initialement prévues pour piano à quatre mains. La Belle au bois dormant se laisse contempler brièvement, le Petit Poucet sème ses cailloux, la Belle et la Bête dansent au son de la valse, les pagodes et pagodines chantent et à jouer des instruments dans la Laideronnette, Impératrice des Pagodes, et le Jardin Féerique inventé forme un final en apothéose.

Les Artistes

La musique est interprétée par un quatuor à cordes de jeunes et talentueux musiciens basés en Suisse. Tous ont bénéficié de la formation de l’Academy ou des orchestres du Verbier Festival. Sur ces tableaux sonores, la conteuse lausannoise Claire Heuwekemeijer brode les histoires dans une version personnalisée, intrinsèquement liée à la musique. En parallèle, l’illustrateur Marc Philippin projette sur un écran les créations réalisées en classe par les élèves avec un programme informatique spécial qui leur donne une dimension artistique colorée et vivante.

Anaïs Soucaille

Anaïs Soucaille
Violon

Cigdem Tuncelli
Violon

Anna Lysenko
Alto

Estelle Revaz

Estelle Revaz
Violoncelle