Verbier Festival
PEML2335
Un violon dans mon école

A Violin Can Change the World

The Verbier Festival shares the Vareille Foundation’s belief that classical music should belong to everyone, not just a privileged few.

The Foundation’s A Violin can Change the World programme takes its inspiration from the Bridge Project, launched by the London Music Masters Foundation in communities on the outskirts of the English capital. Under this marvelous program, music classes become an integral part of the elementary curriculum from age four, and children begin violin lessons in their second year. Starting from the fourth year, instruction becomes optional, and children who choose to continue are given a violin. The programme has shown that not only do many children develop a genuine interest in music, but that academic performance clearly improves though the development discipline and concentration skills.

The Vareille Foundation offers its project in communities in Switzerland and France. The project succeeds with active participation from professional music teachers, the management team at host schools and, for the Martigny chapter of the project, from collaboration with the Verbier Festival.

Each summer, since 2016, ‘Violin Project’ students and their parents have visited the Verbier Festival for a one-day retreat.  The retreat, which is planned especially with these special visitors, aims to inspire the young students to learn the violin all year long by exposing them to inspiring music-based activities, performances and rehearsals, and by introducing them to young musicians who are at the beginning of their professional careers.

Close to 100 children and parents took part in the retreat again in 2018.

Verbier Festival
Un violon dans mon école
FondationVareille5

Un violon dans mon école

Le Verbier Festival partage la conviction de la Fondation Vareille que la musique classique doit appartenir à tous et pas seulement à quelques privilégiés.

Le programme Un violon dans mon école de la Fondation s’inspire du projet Bridge, lancé par la London Music Masters Foundation dans les communautés de la banlieue de la capitale anglaise. Dans le cadre de ce merveilleux programme, les classes de musique font partie intégrante du programme d’études primaires dès l’âge de quatre ans, et les enfants commencent les leçons de violon en deuxième année. A partir de la quatrième année, l’enseignement devient facultatif et les enfants qui choisissent de continuer reçoivent un violon. Le programme a montré que non seulement beaucoup d’enfants développent un véritable intérêt pour la musique, mais que les résultats scolaires s’améliorent clairement grâce à la discipline de développement et aux capacités de concentration.

La Fondation Vareille propose son projet dans les communautés en Suisse et en France. Le projet réussit avec la participation active des professeurs de musique professionnels, de l’équipe de gestion des écoles d’accueil et, pour le chapitre de Martigny du projet, de la collaboration avec le Verbier Festival.

Chaque été, depuis 2016, les élèves du projet, et leurs parents, ont visité le Verbier Festival pour une journée de retraite.  La retraite, qui est planifiée spécialement avec ces visiteurs spéciaux, vise à inspirer les jeunes étudiants à apprendre le violon tout au long de l’année en les exposant à des activités, des performances et des répétitions musicales inspirantes, et en les présentant à de jeunes musiciens qui sont au début de leur carrière professionnelle.

Près de 100 enfants et parents devraient participer de nouveau à la retraite en 2018.